Les 5 facteurs qui influencent les prix de l'immobilier

 

Quelles sont les forces du marché qui déterminent le prix de l’immobilier?  Qu’est-ce qui fait qu’un bien immobilier peut être si coûteux et pourquoi? 

Les cinq principaux facteurs qui influencent les prix des logements sont la localisation, l’offre et la demande, l’économie, les taux d’intérêt et les politiques gouvernementales.  Voyons cela de plus près. 

Commençons par l’emplacement.  Les gens recherchent la proximité des lieux publics tels que les écoles, les magasins et les transports en communs, c’est ce qui fait que la valeur d’un bien immobilier augmente.  Entre autres, les propriétés les plus recherchées se situent dans les quartiers ayant un faible taux de criminalité, qui offrent de bonnes écoles ainsi que des paysages attrayants.  C’est donc une évidence que ce genre de propriétés atteignent souvent des prix beaucoup plus élevés.

Ensuite, l’offre et la demande sont une vérité universelle, quel que soit le type de marché considéré.  Si la demande de logements est élevée dans une région en particulier et que l’offre est limitée, les prix augmenteront.  En revanche, si l’offre est excédentaire où la demande est faible, les prix chuteront. 

L’état général de l’économie influence également les prix de l’immobilier.  Lorsque l’économie se porte bien, les gens ont plus d’argent à dépenser pour le logement, ce qui peut faire grimper les prix (ce qui renvoie au concept de demande du point précédent).  Toutefois, en période de récession ou de ralentissement économique, les prix de l’immobilier peuvent chuter car les gens deviennent plus prudents dans leurs dépenses et leurs perspectives financières. 

Les taux d’intérêt influencent également les prix de l’immobilier.  Lorsque les taux d’intérêt sont bas, il est plus facile pour les gens d’emprunter de l’argent pour des hypothèques et d’acheter des maisons, ce qui peut faire grimper la demande et les prix.  En revanche, des taux d’intérêt élevés peuvent dissuader les acheteurs, ce qui entraîne une baisse des prix. 

Enfin, les politiques gouvernementales influencent le marché immobilier.  Les politiques qui encouragent les acheteurs ou qui restreignent l’offre de biens immobiliers peuvent faire grimper les prix, tandis que les politiques qui augmentent l’offre ou qui rendent l’achat de logements plus difficile peuvent faire baisser les prix. 

L’observation de ces facteurs vous aidera à prendre des décisions éclairées sur le meilleur moment d’acheter ou de vendre un bien immobilier.  Vous avez des questions sur les conditions actuelles du marché?  Nous sommes toujours à l’affût de ce qui se passe sur la scène immobilière montréalaise!  Prenez contact avec nous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.   

Share:
  • 85
  • 0