Qu’est-ce qui fait qu’une offre est plus solide qu’une autre? La réponse peut faire la différence pour acquérir la maison de vos rêves – ou pas. Aujourd’hui, nous allons examiner tous les éléments importants d’une offre et la façon d’aborder chacun d’eux.
Le premier élément qui entre en jeu est le prix. Bien que cela puisse sembler être le facteur décisif, plusieurs éléments peuvent rendre une offre plus attrayante pour le vendeur, même s’il ne s’agit pas du prix le plus élevé du lot.
Vient ensuite le financement. Achetez-vous la propriété en liquidités? Versez-vous un acompte de 5 % seulement? Ou bien de 20 %? Selon l’hypothèque que vous recherchez, cela va soit rassurer le vendeur, soit lui inspirer un peu moins confiance.
La seule chose que nous pouvons faire pour éviter de susciter des doutes si vous faites une offre avec un acompte de 5 % est d’obtenir une préautorisation! Si votre prêt est préautorisé pour le montant que vous proposez, cela élimine évidemment beaucoup d’incertitude de l’équation.
Ensuite, nous allons parler de l’inspection : dans 99 % des cas, nous allons inspecter la propriété plutôt que d’y renoncer. La seule exception à cette règle serait s’il s’agit d’un entrepreneur général qui, au moment des visites, a effectué une inspection et est très satisfait de la propriété d’après ce qu’il a vu.
En ce qui concerne les documents, il est important d’obtenir ce dont vous avez besoin, mais sans dépasser les limites. Quels sont les documents que nous devons examiner? Quels délais avons-nous pour les examiner? Les délais jouent un rôle important dans l’offre et dans le temps que les choses vont prendre. Chez LJ Immobilier, nous demandons généralement d’examiner les taxes, les baux et les certificats de localisation, mais si nous demandons plus que ce dont nous avons vraiment besoin, les vendeurs peuvent se montrer un peu mal à l’aise.
Vous devrez également tenir compte des éléments inclus et exclus. Si les vendeurs n’ont pas explicitement offert certaines choses et que nous commençons à demander la table de la salle à manger, les luminaires, par exemple, cela peut créer des frictions. La seule fois où les exclusions sont vraiment importantes, c’est lorsque le vendeur inclut un accessoire dont vous ne voulez pas, comme un lit escamotable, par exemple, et que vous lui demandez de l’exclure.
La raison à cela tient au fait qu’il y a des coûts associés au démontage d’un lit escamotable et à son retrait de la pièce. Le vendeur inclut généralement ce genre de choses parce qu’il ne veut pas s’en occuper lui-même, donc si vous lui demandez de l’exclure, vous devrez en tenir compte dans votre offre.
Nous examinons ensuite la date de passage chez le notaire et la date d’occupation. Ces deux dates sont généralement espacées de 2 à 7 jours. Cependant, dans certains cas, le vendeur sait déjà où il va déménager et il se peut qu’il n’obtienne son nouveau logement qu’un certain temps après la date de passage chez le notaire.
Par conséquent, la description du service interagences indiquera qu’il ne souhaite autoriser l’occupation qu’à une certaine date. Si nous pouvons respecter cette date, notre offre sera beaucoup plus solide.
Passons maintenant aux conditions générales : à la fin de notre offre, il y a une section où nous pouvons ajouter des conditions supplémentaires, qu’il s’agisse de demander un nouveau certificat de localisation, de demander plusieurs visites par la suite, ou toute autre chose du genre.
Dans un marché aussi dynamique que celui-ci, il est important de rédiger une offre bien ficelée! Si vous avez besoin d’aide, nous sommes là pour vous guider : communiquez dès aujourd’hui avec notre équipe et nous aborderons ensemble cette étape clé.