Prévision concernant le marché du logement au Canada : qu’en pense LJ?

Cette semaine, notre fondateur, LJ, nous parle d’un récent article soutenu par RBC sur le logement au Canada.

_______________

Tout le monde m’a envoyé cet article en disant : « Les prix vont baisser de 15 à 20 %. Qu’est-ce qu’on va faire? »

Premièrement, la baisse des prix de 15 à 20 % est prévue à l’échelle nationale. Seuls quelques marchés ont une réelle influence sur l’immobilier au Canada, en particulier Toronto et Vancouver. Je pense que ces marchés seront touchés un peu plus durement qu’un marché comme celui de Montréal. Ce sont généralement ceux qui ressentent les changements avant tout le monde.

Deuxièmement, Montréal a gravi rapidement les échelons en termes de moyenne de prix pratiqués, essayant de rattraper le niveau qui aurait dû être le sien, ce qui n’était pas le cas avant la flambée. Je pense qu’à Montréal, nous verrons probablement une correction des prix de 5 à 10 %.

Autrement dit, dans le pire des cas, selon mes prévisions, nous allons revenir aux prix de janvier 2022. Ce mouvement éliminerait tout simplement les gains du premier semestre de cette année.

Est-ce vraiment si grave? Probablement pas. La plupart des personnes qui achètent un bien immobilier devraient le faire dans une perspective à long terme. Je recommande toujours à mes clients de conserver un bien immobilier pendant au moins cinq ans afin de réaliser un bénéfice.

Si vous aviez l’intention d’acheter une propriété pour essayer de gagner de l’argent rapidement, en moins de cinq ans (disons en 12 mois), il y a de fortes chances que vous ayez des problèmes, car l’appréciation que nous avons connue jusqu’à présent n’est pas normale.

Ce que nous avons vécu au cours des trois dernières années est complètement hors-norme. Il ne faut pas oublier que l’immobilier est un investissement à long terme, un processus plus lent, et que même si la situation se corse, elle se redressera d’ici quelques années.

Vous avez besoin d’éclaircir un autre point que vous avez lu récemment? Notre équipe connaît parfaitement le marché du logement. Posez-nous vos questions et nous serons heureux de vous faire part de nos réflexions!

Share:
  • 67
  • 0