Tout ce que vous devez savoir sur la mise de fonds

La mise de fonds est l’obstacle le plus important qui se dresse entre vous et l’achat de votre propriété. Si vous pouvez franchir cet obstacle, vous êtes sur la bonne voie pour devenir propriétaire d’une maison ou d’un immeuble de placement! 

L’une des questions les plus fréquemment posées à ce sujet est la suivante : quelle est la mise de fonds minimale requise pour acheter une propriété? Les options et le montant idéal font l’objet de nombreux débats.

En vérité, la réponse dépend de votre situation personnelle. Commençons par ce que les banques autorisent, puis nous verrons comment déterminer votre meilleure option.

La mise de fonds minimale pour l’achat d’une propriété que vous avez l’intention d’habiter (propriétaire-occupant) est de 5 %. Il y a toutefois un bémol : tout montant compris entre 500 000 et 1 000 000 de dollars requiert 10 % de mise de fonds.

Si vous n’avez pas l’intention d’occuper la propriété et qu’il s’agit d’un investissement, la banque exige une mise de fonds minimale de 20 %.

Sachez que si vous avez l’intention d’occuper le bien, vous pouvez verser un acompte de 5 à 20 %, voire plus! Si la plupart des gens veulent d’abord connaître le montant minimum requis, la question qui suit est toujours la suivante : « Qu’est-ce qui me convient le mieux? ».

Voici comment trouver cette réponse.

Facteur 1 : avez-vous accès à plus d’argent?

Si vous avez accès à plus d’argent que ce qui est requis pour couvrir la mise de fonds minimale, vous êtes en bonne position pour verser plus de 5 %.

Facteur 2 : quel est le montant maximum que vous êtes prêt à payer par mois?

Quels sont les flux de trésorerie mensuels que vous souhaitez tirer de cette propriété? La réponse à cette question déterminera votre budget. S’il ne s’agit pas d’un bien de placement et que vous ne prévoyez pas nécessairement tirer un revenu de l’achat, tout dépend du montant de votre budget pour le paiement mensuel du prêt hypothécaire.

Facteur 3 : avez-vous des connaissances financières?

Investissez-vous beaucoup d’argent et êtes-vous plutôt doué en bourse, ou dans d’autres domaines éventuels? Si la réponse est oui, alors nous vous dirons de n’investir que 5 %. Versez le minimum nécessaire pour accéder à la propriété que vous souhaitez.

En effet, que votre mise de fonds soit de 5 % ou de 20 %, la propriété prendra exactement la même valeur. Votre mise de fonds n’a aucune incidence sur l’appréciation de cette propriété et n’affecte donc pas votre rendement éventuel.

Si vous n’avez pas de connaissances financières ou si vous n’êtes pas un bon investisseur, nous vous conseillons de verser un acompte aussi élevé que possible. Autant réduire votre coût de possession mensuel et vous assurer que votre investissement est protégé en un seul endroit.

Vous voulez en savoir plus sur la mise de fonds et l’accès à la propriété? Nous sommes là pour vous aider! Profitez de notre expérience et communiquez avec notre équipe dès aujourd’hui.

Share:
  • 198
  • 0