6 frais cachés à l’achat d’une propriété

Lorsque vous achetez une propriété, il faut prendre en compte bien plus que le prix de vente. Aujourd’hui, nous vous présentons six frais que vous ne connaissez peut-être pas, mais que vous devez absolument prévoir dans votre budget.

Frais cachés 1 : l’inspection

Avant de faire une offre sur une maison ou une propriété, il est important d’engager un professionnel qui connaît les conditions de construction à Montréal, qui sait comment les fondations sont construites et qui peut s’assurer que les systèmes électriques, la plomberie et la toiture sont impeccables.

En bref, il s’agit de quelqu’un qui peut détecter tout ce qui pourrait poser un problème à l’avenir. Si la propriété présente des problèmes flagrants, vous pouvez soit demander au propriétaire actuel de les régler, soit demander un ajustement du prix.

Frais cachés 2 : le notaire

À Montréal, le notaire est la personne morale qui va traiter la transaction. Dans les autres provinces canadiennes, c’est un avocat qui effectue cette tâche. Aux États-Unis, c’est une compagnie de titres.

Mais à Montréal (et dans toute la province de Québec), nous faisons appel à des notaires. Ils seront chargés de s’assurer que la propriété que vous achetez est totalement libre de dettes et que la personne qui vous vend la propriété est bien autorisée à vous vendre la propriété (p. ex. succession).

Enfin, le notaire enregistrera la vente entre le vendeur et vous, l’acheteur.

Frais cachés 3 : les ajustements

Il faudra procéder à des ajustements pour tenir compte de toute dépense ou tout revenu anticipé sur le bien. En général, il s’agit des taxes municipales et des taxes scolaires, qui sont prépayées tout au long de l’année. Le notaire va les ajuster en fonction de la date exacte de la transaction.

En ce qui concerne les revenus, il peut s’agir de loyers. Si vous achetez un multiplex, le loyer a été perçu le premier du mois. Donc, si vous êtes à la moitié du mois, il faudra faire un ajustement en votre faveur pour que vous perceviez ce qui vous appartient.

Frais cachés 4 : la taxe sur la prime d’assurance

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une taxe d’assurance. Au Québec, chaque fois que vous contractez une assurance, il y a une taxe de 9 % qui y est associée. Vous devez vous assurer que vous avez économisé cet argent pour ne pas être surpris au moment de la transaction.

Frais cachés 5 : la taxe de bienvenue/taxe sur les transferts fonciers

Lorsque vous prenez possession d’une propriété, vous devez payer une taxe qui est basée sur le prix de vente ou sur l’évaluation municipale (le plus élevé des deux).

C’est une échelle mobile, qui dépend du prix. Plus le bien est cher, plus la taxe est élevée. C’est un peu une taxe de luxe, si vous voulez. Il faut s’y préparer, car c’est un montant assez important.

Frais cachés 6 : frais de déménagement

Beaucoup de gens n’y pensent pas d’un point de vue financier, mais vous êtes sur le point de déménager d’une propriété à une autre. Vous allez devoir engager une entreprise de déménagement, louer un camion ou payer la nourriture et la bière si vous demandez à vos amis de vous aider. 

Si vous emménagez dans une tour de condominiums, vous risquez également de devoir payer des frais de 200 à 400 $ simplement pour réserver l’ascenseur.

Ce sont là les six frais cachés qui surprennent généralement les acheteurs. Notre travail consiste à nous assurer que vous êtes informés de ces éléments avant de vous lancer, afin que votre transaction se déroule le mieux possible. Si vous avez des questions en cours de route, n’hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un message!

Share:
  • 91
  • 0