À quand peut-on s'attendre à voir le marché immobilier rebondir?

Nous pouvons dire avec certitude que le marché immobilier a été grandement affecté par les évènements récents.  Avec la pandémie qui a entraîné des incertitudes économiques et des pertes d’emploi, on comprend que de nombreuses personnes hésitent à investir dans le domaine de  l’immobilier.

La question que tout le monde se pose est la suivante: Quand verrons-nous le marché immobilier refleurir? 

La réponse est relativement compliquée, car le marché immobilier lui-même est un système complexe.  Plusieurs facteurs influencent aussi bien sa croissance que son déclin, tant au niveau microéconomique qu’au niveau macroéconomique.  Il y a trois indicateurs clés afin de prévoir le moment où le marché devrait rebondir.

 

  1. Les taux d’intérêt. La faiblesse des taux d’intérêt rend les prêts hypothécaires plus abordables, ce qui stimule la demande de logements.  Si les taux d’intérêt restent bas, nous aurons un facteur positif pour le marché.

 

  1. Le marché de l’emploi joue un rôle crucial dans le marché de l’immobilier.  Un bon marché de l’emploi signifie que les gens ont plus de stabilité et de sécurité, ce qui les incitent à investir dans l’immobilier.  Si nous constatons une amélioration du marché de l’emploi et une baisse du taux de chômage, ce sera le signe que le marché est de retour sur la bonne voie.  

 

  1. La confiance des consommateurs est un autre facteur important.  Lorsque les gens ont confiance en leur situation financière et en l’avenir de l’économie, ils sont plus enclins à investir dans l’immobilier.  

 

Il est important de noter que ces indicateurs n’évoluent pas toujours dans le même sens et qu’il est possible qu’un facteur en compense un autre.  Par contre, si vous restez vigilant et tenez compte de l’état général de l’économie, vous pourrez mieux comprendre quand le marché de l’immobilier sera prêt à rebondir.

Vous avez d’autres questions sur ce qui vous attend dans les mois à venir?  Nous avons toujours une excellente idée de ce qui se passe dans l’immobilier à Montréal.  Vous pouvez, en tout temps, contacter notre équipe qui se fera un plaisir d’en discuter avec vous.

Share:
  • 190
  • 0