Tout ce que vous devez savoir sur l'achat d'une nouvelle construction

L’achat d’une nouvelle construction est complètement différent de celui d’un logement existant.  

Nous vous accompagnons dans chaque étape du processus, afin que vous soyez prêt à faire face à toute éventualité.  

 

La procédure 

Étape 1:  Parlez à votre courtier immobilier. 

En premier lieu, il est important de contacter votre courtier, car si vous contactez d’abord la compagnie qui gère le projet, et par la suite, essayez d’amener votre courtier immobilier avec vous, il y a de fortes chances que le promoteur n’accepte pas sa présence.  Une fois que vous avez franchi le seuil de leur bureau de vente, ils vous considèrent comme leur client et n’autorisent aucune représentation de l’extérieur. 

Étape 2:  Sélectionnez votre terrain. 

Afin de vous aider à choisir le terrain qui vous convient le mieux, vous pourrez examiner un plan détaillé de tout ce qui sera construit.

Étape 3:  Obtenir un prix final. 

Le principe est le même que lorsque vous achetez une nouvelle voiture chez un concessionnaire automobile.  Vous devez décider de tout ce que vous désirez ajouter à votre nouvelle construction.  Qu’il s’agisse de portes qui ferment en douceur, de votre stationnement, de la clôture, du gazon, ce sont toutes des choses qui entraînent des frais supplémentaires.  Vous pouvez par contre essayer d’obtenir quelques améliorations qui seraient incluses dans le prix de base. 

Étape 4:  Choisissez vos finitions. 

L’un des aspects le plus intéressant de l’achat d’un logement neuf est la possibilité de le personnaliser entièrement.  Vous pourrez choisir toutes vos couleurs et finitions parmi une gamme d’options, créant ainsi un espace qui est propre à vous-même. 

Étape 5:  Finaliser les documents administratifs.

C’est à ce moment-là que vous ferez votre premier versement et que vous signerez le contrat du bien immobilier.  Ensuite, vous devrez attendre l’inspection préalable à l’achat. 

Étape 6:  Inspecter l’unité. 

Il ne s’agit pas d’une inspection classique, car la plupart du temps, vous ne serez pas accompagné d’un inspecteur traditionnel.  Dans ce cas, vous ferez le tour de la propriété et veillerez à signaler les éventuels défauts, afin que le promoteur puisse y remédier avant que vous ne receviez les clés.  Cela prend généralement une heure et vous devrez être extrêmement diligent afin de ne rien oublier.  

Étape 7:  Compléter la procédure de prise de possession. 

Une fois que vous aurez pris possession de votre nouveau logement, vous ferez une dernière visite afin de vous assurer que tout est à votre convenance et que vous êtes enfin prêt à emménager.

 

Avantages d’une nouvelle construction

Voyons pourquoi l’achat d’une nouvelle construction est une excellente décision.  Tout d’abord, vous pouvez concevoir la maison ou l’appartement de vos rêves.  Si vous achetez une maison existante, vous devrez vous accommoder de ce que les anciens propriétaires ont choisi ou vous devrez dépenser un bon montant si vous désirez la remodeler à votre image.

Les nouvelles constructions sont également assorties d’une garantie de maison neuve.  Au Québec nous n’avons pas de garanties, à l’exception de la garantie légale, par contre, elle n’a pas la même couverture.  Dans ce cas, vous bénéficiez de la garantie de cinq ans qui s’applique à toutes nouvelles constructions.

Enfin, si vous achetez un bien dont la construction a déjà débuté, vous ne serez peut-être pas en mesure de le personnaliser.  Vous pouvez généralement obtenir une petite remise sur le prix de vente et obtenir les clés beaucoup plus rapidement que si vous l’aviez acheté dès le début de la construction.

 

Désavantages d’une nouvelle construction

Examinons maintenant quelques inconvénients.  Si vous visitez un immeuble en cours de construction, vous allez visiter une unité modèle.  Cette unité sera dotée d’un mobilier haut de gamme, mais à noter que le prix qui vous a été indiqué par le promoteur n’est qu’un prix de base.  Vous devrez donc faire très attention afin de bien distinguer ce qui est inclus dans le prix de base de ce que vous voulez ajouter dans le bien .

La construction d’un nouveau projet prend généralement entre deux et quatre ans, ce qui signifie qu’il peut s’écouler un certain temps avant que vous ne puissiez emménager.  Par conséquent, si vous souhaitez prendre possession rapidement, il n’est pas dans votre intérêt d’opter pour un nouveau projet, à moins que vous n’obteniez l’une des dernières unités sur le point d’être livrées.

 

Nouvelle construction: il y a beaucoup de choses à penser!

L’achat d’une nouvelle construction est une option incroyablement intéressante pour de nombreux acheteurs, en particulier si le déménagement rapide n’est pas une priorité.  Si vous avez d’autres questions sur les avantages, les inconvénients et le processus d’achat d’une nouvelle construction, contactez notre équipe et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Share:
  • 77
  • 0