La construction neuve est un moyen fantastique de se lancer dans l’investissement immobilier, en particulier pour les jeunes qui peuvent avoir la possibilité d’emménager pendant l’achèvement du projet. C’est également une excellente option pour les personnes qui sont actuellement locataires et qui peuvent synchroniser la date de livraison avec la date d’expiration de leur bail.
L’un des avantages d’une nouvelle construction, bien sûr, est que tout sera neuf.
Les installations électriques seront neuves, contrairement à celles qui ont été construites dans les années 70 et qui pourraient nécessiter des travaux d’entretien beaucoup plus tôt. En général, vous pouvez également avoir votre mot à dire sur les finitions que vous souhaitez avoir.
Toutes ces choses semblent fantastiques, mais il existe aussi des inconvénients à opter pour une nouvelle construction. Le plus important étant les problèmes de retard. Ceux-ci peuvent être assez importants et quelque peu imprévisibles.
En ce sens, c’est une stratégie que nous suggérons davantage aux personnes qui ont déjà un endroit où vivre, afin qu’elles puissent attendre un peu et emménager lorsque la propriété est prête.
S’il s’agit d’un investissement pur, par opposition à un logement dont vous serez propriétaire-occupant, vous pouvez être beaucoup plus flexible, car vous ne prévoyez pas de vous y installer. Mais si vous avez l’intention d’en faire
votre résidence principale, vous devez comprendre que les retards sont courants.
Beaucoup de ces propriétés ont un calendrier de dépôt à respecter, qu’il s’agisse d’une structure 5-5-5-5 ou d’une autre. Cela signifie que vous disposez d’un certain temps pour constituer vos réserves de liquidités avant de les investir dans ce bien.
En outre, vous n’avez à obtenir la certification finale de votre hypothèque qu’au moment de la livraison. Beaucoup de jeunes investisseurs se disent par exemple : « Je vais obtenir l’approbation au moment de la signature avec mes parents comme cosignataires. Mais je sais que dans deux ans, lorsque je prendrai effectivement livraison du bien, mon salaire aura suffisamment augmenté pour que je puisse l’acheter seul. »
Cela ouvre quelques pistes supplémentaires pour devenir propriétaire par ses propres moyens, ce qui est très difficile lorsqu’on sort tout juste de l’université ou qu’on débute une nouvelle carrière.
À cet égard, les retards peuvent être un inconvénient dans certains cas, mais ils peuvent également constituer un avantage. Le but avec les nouvelles constructions est de profiter d’une appréciation massive. Cela dépend du moment où vous achetez, vous pourriez acheter sur plan. Vous pourriez acheter à la phase 3 d’un projet en 5 phases, de sorte que la communauté n’a pas encore été établie et que les gens peuvent encore acheter de nouvelles propriétés au moment où vous achetez la vôtre.
Dans un an, il n’y aura plus de nouvelles propriétés à acheter, et les gens commenceront déjà à acheter les reventes des phases précédentes. Avec ces majorations, vous construisez votre appréciation alors que vous n’avez même pas encore commencé à payer votre hypothèque.
Une chose que l’on ne peut sous-estimer est la nécessité d’évaluer le promoteur. Si vous attendez deux ans que ce projet soit livré, vous vous attendez à ce que les choses soient faites correctement et conformément au code. Nous avons vu beaucoup de développeurs faire faillite pendant la pandémie, ce qui a laissé des gens sur le carreau. Il est donc important de miser sur quelqu’un de fiable.
Ensuite, il faut comprendre quels seront les frais de copropriété. Il s’agit donc des frais de condo, du fonds de prévoyance, de l’évaluation, du déneigement, de tout. Vous voulez vraiment vous assurer que votre objectif, lorsque vous faites vos calculs et construisez votre pro forma, donne un coût mensuel raisonnable.
Veillez à poser les bonnes questions, notamment par rapport à d’autres immeubles du même âge, afin de vous préparer à effectuer les paiements appropriés et de ne pas avoir de mauvaises surprises. Il n’est pas rare que les frais de copropriété doublent presque au cours des deux ou trois premières années.
C’est un phénomène que les promoteurs utilisent à leur avantage : ils vous proposent des frais de copropriété très, très bas, ce qui semble excitant au début. Mais en fin de compte, l’immeuble ne pourra pas être entretenu à ces prix à long terme.
Vous envisagez d’investir dans un nouveau projet? Vous avez d’autres questions? Nous sommes là pour vous aider. Appelez-nous ou envoyez-nous un message à tout moment, et l’un de nos experts sera heureux de vous faire part de ses conseils!