Ce qu’il faut prendre en considération avant d’acheter un chalet

Au cours des deux dernières années, nous avons constaté une forte augmentation de la demande sur le marché des chalets. Notre équipe a passé beaucoup de temps dans le Nord et dans les Cantons de l’Est avec différents clients, et nous avons constaté qu’il y a beaucoup de facteurs dont la plupart des gens ne se rendent pas compte lors de leur premier achat de chalet.

Tout d’abord, il est important de prendre en considération le but de l’achat. Cherchez-vous à en faire une résidence permanente? Voulez-vous seulement en faire une maison pour les fins de semaine et les vacances? Ou cherchez-vous à en faire un bien de placement que vous pourrez louer?

En fonction de la réponse à ces questions, nous aurons déjà une meilleure idée de la façon d’aborder le marché.

Si vous cherchez à en faire votre résidence permanente, vous voulez évidemment que ce soit un chalet quatre saisons. Ainsi, tous les accès à la propriété doivent être déneigés, dégagés et dotés de tout ce dont vous avez besoin pour la rendre accessible en hiver.

Le deuxième facteur important est le système de distribution d’eau. Êtes-vous relié à la municipalité? S’agit-il d’un puits? De quel type de source d’eau s’agit-il?

Ensuite, le réseau d’égouts. Est-il également relié à la municipalité? Avez-vous une fosse septique? Quand a-t-elle été nettoyée pour la dernière fois? En quelle année a-t-elle été installée?

Enfin, combien de personnes la propriété est-elle censée accueillir?

Toutes ces considérations sont propres à l’achat d’un chalet – vous n’auriez jamais à y penser si vous achetiez une propriété en ville!

Le prochain point important est l’assurance. Celle-ci dépendra vraiment du type de résidence que vous envisagez de faire de votre chalet : résidence permanente, résidence secondaire ou bien placement immobilier.

Afin d’assurer un chalet de location à court terme, il est très important que vous ayez la désignation appropriée. Vous devez obtenir votre permis de la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ)S, ce qui vous permettra d’obtenir une assurance appropriée.

Les gens négligent souvent cette étape parce qu’ils veulent profiter de l’engouement que suscite Airbnb, mais si vous n’êtes pas correctement assuré, vous risquez d’avoir de gros problèmes.

Une fois ces éléments clés couverts, la question suivante consiste à savoir comment la maison a été construite. Est-elle construite sur des blocs de béton? A-t-elle une fondation en béton coulé? S’agit-il d’une maison en rondins? 

Enfin, il faut entrer dans le vif du sujet, c’est-à-dire tous les éléments de base comme la plomberie, la toiture, les fenêtres et les portes, que nous examinerions dans le cas de toute autre propriété.

Chalet ou autre, l’achat d’une propriété n’est pas une mince affaire. Communiquez avec notre équipe si vous avez des questions sur le marché immobilier de la ville, de la campagne ou des deux!

Share:
  • 41
  • 0