Nous sommes tous d’accord sur ce point: Montréal est l’une des villes canadiennes les plus riches et les plus dynamiques sur le plan culturel. Si vous envisagez de vous installer ici ou si vous êtes simplement curieux d’en connaître le coût de la vie, nous sommes là pour tout vous expliquer. Voici les différentes dépenses auxquelles vous pouvez vous attendre lorsque vous vivez à Montréal.
Logement
Comme dans toute autre ville, le coût du logement à Montréal dépend de l’endroit où vous choisissez de vivre et du type d’espace que vous préférez. Les prix de location d’un appartement d’une chambre à coucher dans le centre-ville varient généralement entre 900 et 1 700 $ par mois, ce qui est assez raisonnable. Si vous cherchez quelque chose d’encore plus abordable, les prix en dehors du centre-ville peuvent aller de 800 à 1 200 $ par mois.
Services publics
De toutes les provinces du Canada, c’est au Québec que les prix de l’électricité sont les plus abordables (merci Hydro-Québec !). En tant que résident à Montréal, vous pouvez vous attendre à ce que votre facture mensuelle d’électricité se situe entre 73 et 150 $. Le montant final sera déterminé par la grandeur de votre espace de vie et par les services inclus dans le prix de votre loyer; par exemple, si vous êtes locataire, il se pourrait que le chauffage et l’eau chaude soient inclus, car parfois les immeubles plus anciens les incluent dans le prix.
Assurance
Vous devrez également tenir compte de l’assurance habitation qui est déterminée selon la valeur de votre propriété. Si vous vivez dans un appartement ou une maison en location, vous paierez entre 25 et 65 $ par mois. Si vous êtes propriétaire, les prix peuvent varier de 50 à 190 $. N’oubliez pas que ces prix peuvent varier en fonction de la taille de votre espace de vie.
Transport
Il est relativement facile de se déplacer à Montréal grâce à son système de transport public bien desservi. Une carte mensuelle pour un nombre illimité de trajets en autobus et en métro coûte environ 97 $ par mois et moins si vous êtes étudiant ou une personne âgée. Si vous préférez utiliser votre voiture, vous devrez tenir compte des dépenses supplémentaires telles que l’essence, l’assurance, le stationnement et l’entretien.
Nourriture
En ce qui concerne l’épicerie, les coûts peuvent varier en fonction de vos préférences alimentaires et de vos habitudes d’achats. En moyenne, une personne seule peut s’attendre à dépenser entre 200 et 350 $ par mois pour l’épicerie. Montréal offre une gamme variée de supermarchés, de marchés locaux et de magasins spécialisés pour répondre aux différents budgets et goûts.
Manger au restaurant fait partie intégrante de la scène culinaire de Montréal. De la poutine aux bagels en passant par les soupers à plusieurs plats, Montréal offre une variété de mets délicieux et emblématiques qui valent la peine d’être explorés. Un repas dans un restaurant bon marché coûte environ 15 à 25 $, tandis qu’un repas pour deux personnes dans un restaurant de milieu de gamme peut coûter entre 80 et 100 $ (sans compter les consommations d’alcool).
Divertissement
Montréal est réputée pour sa scène culturelle dynamique et ses options passionnantes de divertissement. Les prix des activités de divertissements et de loisirs comme les billets de cinéma, les abonnements à des centres de conditionnement physique et les événements culturels, peuvent varier. En moyenne, il faut compter entre 20 et 55 $ par billet ou par abonnement, mais restez attentif aux réductions et aux promotions spéciales.
Internet
Il existe de nombreux fournisseurs d’accès à Internet à Montréal avec différents types de plans Internet pour répondre aux besoins de chaque client. En moyenne, une connexion de plus de 60 Mbps avec des téléchargements illimités vous coûtera entre 60 et 70 $ par mois. De nombreux fournisseurs proposent également des forfaits de téléphonie mobile et d’internet qui peuvent vous aider à faire des économies.
Bilan
Si vous considérez le prix moyen d’un loyer pour un appartement d’une chambre à coucher, ainsi que l’assurance et les coûts moyens des services publics, vous pouvez vous attendre à payer environ 1 400 $ par mois pour le strict nécessaire. Ajoutez un abonnement mensuel à la STM de 97 $, un montant d’environ 300 $ pour se nourrir et pour d’autres besoins nécessaires, 65 $ pour l’Internet ainsi que des dépenses de loisirs, telles que des sorties au restaurant, cinéma, etc… qui peuvent s’élever à environ 180 $ par mois, vous êtes déjà rendu à des dépenses totales mensuelles d’environ 2 042 $.
Bien que ces chiffres donnent une idée générale du coût de la vie à Montréal, les préférences personnelles et le style de vie ont un impact significatif sur les dépenses globales. Les prix mentionnés ici sont des approximations basées sur les informations disponibles en juillet 2023. Veillez toujours à vous renseigner sur les prix en vigueur et à recueillir des informations de source fiable lorsque vous planifiez votre budget pour une vie à Montréal.