Marché de l’immobilier de Montréal - T3

Voici le point sur le marché de l’immobilier du troisième trimestre pour la région métropolitaine de Montréal! 

Tout d’abord, les ventes sont en baisse significative, ce qui est principalement dû au fait que les acheteurs sont préoccupés par la hausse des taux d’intérêt. Beaucoup de gens attendent de voir ce qui va se passer avant de passer à l’action.

Cependant, les prix médians sont en hausse dans toutes les catégories. Les maisons unifamiliales ont augmenté de 7 %, les condos de 5 % et les plex de 6 % dans la communauté métropolitaine de Montréal. Cette évolution est très intéressante, car même si la confiance des consommateurs a baissé et que les ventes ont diminué en conséquence, les prix sont toujours en hausse.

Maintenant, si nous nous concentrons uniquement sur l’île de Montréal, les choses sont un peu différentes. Sur l’île même, les ventes de maisons unifamiliales sont en baisse de 27 %, et le prix médian des maisons unifamiliales est en baisse de 3 %. Les condos sont en hausse de 1 % et les plex de 4 %.

Si nous passons à Laval, les maisons unifamiliales sont en hausse de 11 %. Les condos ont augmenté de 8 % et les plex de 8 % également. Il est clair que la région environnante de Montréal est à l’origine des hausses de prix médians que nous avons constatées dernièrement.

Si l’on va un peu plus loin, sur la Rive-Nord de Montréal, on constate que ces propriétés pèsent lourd dans la balance. Les maisons unifamiliales ont augmenté en moyenne de 13 %. Les condos sont en hausse de 18 % en moyenne et les plex de 9 % en moyenne. Nous constatons donc toujours une croissance énorme sur ce marché.

Passons maintenant à la Rive-Sud de Montréal. Les maisons unifamiliales sont en hausse de 9 %, les condos de 13 % et les plex de 13 % également.

Comme les taux d’intérêt ont grimpé en flèche et que les ventes ont ralenti, nous pensons que les chiffres du quatrième trimestre seront probablement un peu plus modestes. Nous pourrions commencer à voir une légère baisse des prix, et cela affectera probablement la façon dont les gens discuteront de l’immobilier au cours des prochains mois.

C’est tout pour le bilan du troisième trimestre! Nous reviendrons bientôt avec une autre mise à jour. Si vous avez d’autres questions sur l’évolution du marché et ce à quoi nous pouvons nous attendre dans un avenir proche, notre équipe peut vous répondre!

Share:
  • 72
  • 0