Taux d'intérêt fixe ou variable

Les gens nous demandent souvent quelle option est la plus avantageuse pour leur prêt hypothécaire: un taux fixe ou un taux variable?  Comment choisir?  Lequel est le plus avantageux?  Aujourd’hui, nous allons examiner les différences afin que vous puissiez faire le meilleur choix pour votre situation.

Qu’est-ce qu’un taux d’intérêt fixe?

Un taux d’intérêt fixe est très simple.  Ce taux ne changera pas pour la durée de votre terme qui est en général d’une durée de cinq ans.  C’est le terme le plus courant que nous rencontrons avec les banques en ce moment.

Qu’est-ce qu’un taux d’intérêt variable?

Les taux d’intérêt variables sont généralement basés sur le taux préférentiel au Canada.  Le taux préférentiel est l’un des principaux taux de prêt à travers le pays.  Ce que les banques font généralement, c’est de vous donner le taux préférentiel moins un rabais.  Contrairement au taux fixe, si le taux change pendant la durée de votre prêt, votre taux hypothécaire personnel fluctuera également.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Si vous deviez rompre votre contrat plus tôt, disons que vous voulez vendre votre propriété ou que vous devez partir pour une raison quelconque, un taux variable peut être plus avantageux pour vous.  La pénalité sur un prêt hypothécaire variable correspond à trois mois d’intérêts, alors que si vous comparez ce montant à la pénalité sur un prêt hypothécaire fixe, vous vous retrouvez avec un montant beaucoup plus important à payer. 

Pour calculer le taux fixe, la banque utilise une formule longue et compliquée afin de déterminer la somme d’argent qu’elle devait obtenir durant cette période.  C’est essentiellement la somme que vous devrez payer.  Donc, si vous recherchez un peu plus de flexibilité, le taux variable est la solution.

D’un autre côté, certaines personnes sont attirées par la prévisibilité d’un prêt hypothécaire fixe.  Bien sûr, il est possible de faire des économies si le taux baisse en cours de mandat, mais à l’heure actuelle, les hausses sont courantes.  Si vous souhaitez réduire votre risque global et être en mesure d’établir un budget à plus long terme, il est préférable d’opter pour un taux fixe.

En réalité, le marché est en constante évolution, donc si vous avez besoin de conseils basés sur ce qui se passe dans le domaine du logement en ce moment, n’hésitez pas à nous contacter!  Notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et préoccupations.

Share:
  • 145
  • 0