Une petite entreprise devrait-elle investir dans l’immobilier?

Cet article a en fait été inspiré par une question posée par l’un de nos vidéographes! Il nous a demandé si nous pensions que c’était une bonne idée pour lui d’investir dans un immeuble où il pourrait disposer d’un espace commercial pour son bureau, avec éventuellement des unités résidentielles par-dessus.

En bref : est-ce une bonne idée pour une petite entreprise d’acheter un bien immobilier?

La réponse est : absolument. Nous allons d’ailleurs déménager nos bureaux dans un bâtiment que nous avons récemment acheté, tout en développant simultanément des unités résidentielles au-dessus et à côté. 

La raison pour laquelle c’est une bonne idée, c’est que personne ne prendra mieux soin de cet espace que vous! Et si c’est vous qui occupez l’espace, vous pouvez utiliser vos loyers pour rembourser l’hypothèque.

Évidemment, il y a aussi des intérêts à payer, mais ils seront inférieurs à ceux d’un simple loyer. Vous pourrez toujours le déduire comme vous le feriez avec un loyer normal, et vous aurez des flux de trésorerie supplémentaires provenant des autres unités.

Maintenant, vous devez évidemment garder à l’esprit que vous serez responsable du paiement des impôts, de l’assurance et de l’entretien. Toutefois, le plus souvent, les taxes sont déjà répercutées par le propriétaire sur les locataires, et les autres coûts sont finalement assez courants.

Outre les avantages financiers, une autre raison pour laquelle être propriétaire de son espace est une bonne idée, c’est que vous êtes protégé. Récemment, un ami du cabinet a été mis à la porte de son local parce que le propriétaire voulait augmenter le loyer. Il n’était pas d’accord avec l’augmentation et a donc fini par être expulsé du bâtiment.

Si vous êtes propriétaire de votre bureau, vous n’aurez jamais à vous soucier de trouver un nouvel emplacement, sauf si c’est à vos conditions.

Si la bonne réponse est claire, la propriété immobilière en tant qu’entreprise présente de nombreuses particularités : qui va gérer l’immeuble? Devriez-vous le structurer comme une société de portefeuille? Communiquez avec notre équipe pour approfondir ce sujet et obtenir des réponses!

Share:
  • 67
  • 0