Une piscine augmente-t-elle la valeur d’une maison?

Si vous construisez une piscine dans votre jardin, la valeur de votre maison augmentera-t-elle? Nous allons nous pencher sur cette question très fréquente.

Dans la plupart des cas, la réponse est « non » : une piscine n’a aucun effet sur la valeur de votre maison. Cela peut sembler fou, car la construction et l’entretien de la piscine coûtent évidemment de l’argent. 

Cependant, le marché est divisé de manière assez égale entre les personnes qui veulent une piscine et celles qui n’en veulent pas. C’est presque 50/50. Pour cette raison, nous ne pouvons pas la considérer comme une caractéristique à valeur ajoutée.

Beaucoup de gens renonceront à une maison si elle est équipée d’une piscine. Dans ces cas-là, c’est exactement le contraire d’un élément à valeur ajoutée : c’est un élément dissuasif.

Maintenant, si nous entrons dans certains marchés de luxe, cela peut être considéré comme un plus. En général, cependant, une piscine n’a aucune incidence sur la valeur d’une maison pour toutes les raisons que nous avons expliquées plus haut.

Donc, si vous voulez construire une piscine, il est très important que vous le fassiez parce que VOUS le voulez, et non parce que vous espérez en tirer un profit à long terme.

 

Avoir une piscine dans votre condo

Quel est l’intérêt d’avoir une piscine en tant que propriétaire de condo? 

Bien sûr, c’est formidable d’avoir un espace où vous pouvez vous détendre, socialiser et même faire un peu d’exercice, mais cette commodité a un coût.

Cela signifie que vos frais de copropriété seront plus élevés, car les piscines nécessitent beaucoup d’entretien. Quelqu’un doit venir nettoyer la piscine, changer le revêtement, entretenir les pièces mécaniques, etc. Les piscines ont aussi tendance à se détériorer au fil du temps. 

Comme notre climat est si extrême, les piscines extérieures sont particulièrement susceptibles d’être endommagées. Il est très difficile de les entretenir pendant tout l’hiver, et lorsque l’été arrive, elles ont subi beaucoup d’expansion et de contraction. Ce sont ces coûts que vous allez ressentir dans vos frais de copropriété.

Pour conclure, une piscine devrait être un projet que vous faites pour vous-même, et non parce que vous pensez que c’est un bon investissement. 

Vous avez d’autres questions sur l’ajout de valeur à votre maison? Notre équipe a les réponses!

Share:
  • 34
  • 0