Guide étape par étape pour acheter une propriété

Il est tout à fait normal que les acheteurs d’une première propriété soient un peu perdus. Ils ne savent pas exactement quelles sont les étapes à suivre pour atteindre leur objectif ni même par où commencer. Aujourd’hui, nous allons donc examiner chaque étape l’une après l’autre. 

Étape 1 : Obtenir une Préautorisation

C’est l’étape la plus importante pour commencer le processus de recherche. Si vous trouvez une propriété qui vous plaît et faites une offre sans avoir obtenu de préautorisation, celle-ci risque d’être rejetée dans un marché aussi compétitif.

Puisqu’une préautorisation indique le montant qu’une banque est prête à vous accorder dans le cadre d’un prêt hypothécaire donné, c’est le meilleur moyen de montrer aux vendeurs que vous êtes qualifié, sérieux et prêt à signer le contrat de vente.

Étape 2 : Organiser une Consultation 

Il est particulièrement judicieux de rencontrer un courtier expérimenté qui pourra vous expliquer tout ce qui vous attend.

Vous voulez savoir en quoi consistent les frais de clôture, à quoi ressemblera votre budget, à quoi vous pouvez vous attendre concernant les frais de copropriété, comment gérer les copropriétés divises ou indivises, etc. Autrement dit, vous voulez connaître tous les aspects liés au processus d’achat.

Étape 3 : Commencer à Organiser des Visites

Une fois que vous avez obtenu une préautorisation et que vous êtes bien informé, vous allez commencer à visiter des propriétés. Votre courtier vous enverra généralement des liens vers des propriétés en ligne pour que vous puissiez commencer à les examiner, et une fois que vous en aurez choisi quelques-unes qui vous plaisent, vous commencerez à organiser des visites de ces propriétés.

Sur le marché actuel, les vendeurs organisent souvent des visites le samedi et le dimanche, puis commencent à accepter des offres le lundi ou le mardi. Une fois que vous avez vu une propriété qui vous intéresse, vous devez préparer une offre presque immédiatement.

Étape 4 : Préparer une Offre

La première chose à faire avant de se lancer dans une offre est d’étudier des biens vendus comparables à cette propriété pour déterminer ce qu’elle vaut réellement.

Une fois que vous êtes prêt à rédiger l’offre, vous devez décider des critères à satisfaire. Généralement, nous incluons des dispositions relatives à un examen des documents d’inspection, au financement et éventuellement à un certificat de localisation ou à d’autres clauses diverses que nous utilisons afin de protéger nos clients.

Vous devez ensuite attendre de voir si votre offre va être acceptée ou non.

Étape 5 : Négocier

En cas d’offres multiples, vous n’aurez qu’une seule chance. Le vendeur examinera toutes les offres et décidera laquelle est la meilleure, point final.

Si vous êtes le seul à avoir fait une offre, vous pouvez commencer à présenter des contre-offres. Cela peut paraître incroyable étant donné le marché actuel, mais cela arrive quand même de temps en temps.

Étape 6 : Faire Face à la Course après L’acceptation

Vous aurez un certain nombre de jours pour effectuer votre inspection, pour régler les détails de votre financement et pour passer en revue les documents. Là encore, tenez compte de toutes les autres clauses que vous avez pu inclure dans votre offre d’achat.

Une fois que vous aurez effectué l’inspection, examiné tous les documents nécessaires et obtenu une autorisation de financement, vous serez libéré de toutes les conditions et vous vous déclarerez donc satisfait.

Au cours de ce processus, il se peut que vous soyez revenu en arrière pour renégocier certaines choses. Vous avez peut-être même décidé de vous retirer de la vente en cours de route. Mais si vous avez accepté toutes les conditions et que vous en êtes satisfait, alors c’est merveilleux!

Étape 7 : Attendre

Il est temps d’attendre la date de passage chez le notaire afin de pouvoir effectivement signer l’acte de propriété, commencer à payer votre hypothèque et obtenir les clés de la maison.

Parfois, il y a un peu de retard entre la date de passage chez le notaire et la date d’occupation effective. D’après notre expérience, cette étape devrait prendre de zéro à sept jours.

Parfois, le vendeur a besoin de rester dans la propriété un peu plus longtemps. Ce n’est pas grave non plus. Il est arrivé que des vendeurs restent dans une propriété pendant un mois et jusqu’à six mois, parce qu’ils étaient toujours à la recherche d’une autre propriété.

Dans ce cas-là, nous effectuons un rajustement de location. Nous indiquons au vendeur le montant qu’il devra nous verser pour pouvoir rester dans cette propriété. Le plus souvent, nous lui facturons simplement le capital et les intérêts, c’est-à-dire le paiement du prêt hypothécaire, plus les frais d’assurance et les taxes sur la propriété, ainsi que les frais de copropriété, le cas échéant.

Étape 8 : Emménager

Après cela, félicitations! Vous êtes maintenant propriétaire d’une résidence que vous pouvez meubler, apprécier et vous approprier.

 

Share:
  • 44
  • 0