Vous n'arrivez pas à choisir entre une maison et un condominium? Voici ce que vous devez savoir!

Si vous cherchez à entrer sur le marché immobilier, vous hésitez peut-être entre acheter une maison et un condominium.  Examinons les principales différences entre les deux afin que vous puissiez faire le meilleur choix possible selon vos besoins.

Maison: les bases

En ce qui concerne l’achat d’une maison, c’est l’achat de la propriété et du terrain que vous devrez faire.  Vous n’aurez à faire face à vos voisins que si vous avez une clôture commune ou quelque chose de ce genre.  Dans l’ensemble, vous aurez la liberté de faire ce que vous voulez de la propriété tant que vous respecterez les règlements municipaux.

Condo: les bases

Maintenant, si nous regardons l’achat d’une copropriété, vous aurez un pourcentage de propriété de l’immeuble.  Il est important de noter que toutes les décisions importantes sont soumises au vote par l’ensemble du conseil de la copropriété, malgré que certaines décisions peuvent être prises uniquement par les directeurs ou les membres du conseil d’administration.  Dans un condominium, vous n’achèterez pas seulement le logement mais aussi la relation avec tous les autres habitants de l’immeuble.

Condo: les pour

En général, vous n’aurez qu’à vous concentrer sur le style de vie qu’offre une copropriété donc, le fait que vous n’aurez pas à vous soucier de l’entretien et que les dépenses liées à la propriété seront généralement moins élevées.  

Les condos sont habituellement moins dispendieux au pied carré qu’une maison dans le même quartier, car vous ne payez que pour la surface habitable réelle.  Vous n’aurez pas à payer pour le terrain ou le lot qui vient avec.

Ils sont aussi généralement plus près du centre-ville, des centres de transports, qu’il s’agisse des stations d’autobus, de métros ou de gares de trains.

Maison: les pour

Dans une maison vous aurez beaucoup plus d’intimité.  Vous aurez votre terrain, vous n’aurez pas à vous soucier de demander la permission à qui que ce soit.  Vous pourrez faire ce que vous voulez, quand vous voulez. 

Le fait d’avoir votre propre maison vous permettra de vivre dans la tranquillité. Vous serez isolé et à bonne distance de vos voisins.

À l’avenir, Il y aura davantage de logements dans les banlieues, ce qui fera en sorte qu’il y aura moins d’options au niveau du transport en commun. 

Condo: les contre

Souvent, les gens croient qu’il n’y aura ni entretien, ni réparations majeures associés aux condos.  Cependant, si le bâtiment n’a pas été géré correctement, il est très probable que vous serez surpris de recevoir une évaluation spéciale.  Une facture inattendue pourrait vous être envoyée, ce qui peut grandement affecter votre budget, étant une dépense totalement imprévue, surtout lorsque vous faites confiance aux gens qui sont censés s’occuper de ces choses.  

Si vous cherchez un condo dans une copropriété et que vous avez des animaux de compagnie, vous risquez de vous heurter à certaines restrictions.  Combien d’animaux de compagnie avez-vous?  De quel type d’animal s’agit-il?  Plusieurs choses doivent être approuvées par le conseil.

Chaque fois que vous voudrez faire des rénovations à l’intérieur de la copropriété, vous devrez obtenir l’approbation du conseil d’administration et fournir les documents d’assurance et d’enregistrement de l’entrepreneur.  Donc, vous aurez moins de flexibilité en termes de qui peut faire quoi afin d’être certain de ne pas causer de dommages au bâtiment. 

Maison: les contre

Disons que le toit doit être remplacé, vous en êtes responsable à 100% alors que dans une copropriété, vous n’êtes responsable que d’un certain pourcentage.  Les propriétaires doivent donc assumer la totalité des coûts.

Les maisons permettent une plus grande variété en termes d’animaux de compagnie et vous n’avez pas besoin de l’approbation de personne tant que vous respectez les règlements municipaux.

En ce qui concerne la maison, il est beaucoup plus facile d’engager un ami, un membre de la famille ou vous-même pour réaliser quelques projets de bricolage supplémentaires.  Vous n’aurez aucuns comptes à rendre à personnes d’autres qu’à vous-même.

Quels sont les frais de copropriété?

La plupart des gens sont au courant des frais de copropriété mais ils négligent souvent de mettre l’argent de côté.  Les frais de copropriété sont un montant mensuel que chaque copropriétaire paie pour l’assurance, la maintenance et l’entretien général de l’immeuble.

Le montant peut parfois être très raisonnable, mais au fil des ans, il a généralement tendance à augmenter.  Il est très rare que les frais de copropriété diminuent.  Il est donc important de noter que ce que vous voyez aujourd’hui n’est qu’un point de départ.

Il est également important de comprendre que les frais de copropriété sont pris en compte par la banque.  Disons que vous êtes qualifié pour un condo à 500 000$, vous n’aurez probablement droit qu’à un prêt hypothécaire entre 475 000$ et 480 000$, car la banque tiendra compte des frais mensuels dans ces calculs. 

Combien coûte l’entretien d’une maison?

Même si la maintenance est quelque chose de nécessaire, comme le déneigement, la tonte du gazon, l’aménagement paysager, maintenir l’étanchéité autour des fenêtres, etc, la plupart des gens n’y consacrent pas un budget suffisant.

Alors que les frais de copropriété sont un montant prédéterminé que vous devrez payer chaque mois, les dépenses d’entretien d’une maison peuvent vous surprendre si vous n’avez pas établi un budget adéquat.

Lequel est le meilleur: la maison ou le condo?

En réalité, la réponse dépend de votre situation personnelle.  Recherchez-vous un certain style de vie?  Voulez-vous vous sentir entouré d’un milieu urbain, sans avoir à vous soucier de quoi que ce soit?  Voulez-vous plus d’intimité, plus d’espace, un peu plus de liberté? 

Un accompagnateur personnalisé pourra répondre à toutes ces questions, vous n’avez qu’à prendre rendez-vous avec un membre de notre équipe.  Nous examinerons votre situation personnelle et commencerons à explorer vos options!

Share:
  • 121
  • 0