3 façons dont les promoteurs immobiliers vous mentent

Investir dans un nouveau projet immobilier peut être vraiment intéressant et rentable. Vous achetez une propriété au prix d’aujourd’hui qui ne sera livrée que dans 2 à 3 ans, ce qui signifie théoriquement que votre propriété commencera déjà à s’apprécier avant même d’exister!

Toutefois, ce jeu peut être délicat, c’est pourquoi nous allons vous expliquer ce à quoi vous devez faire attention pour ne pas vous retrouver en mauvaise posture.

La publicité mensongère

La première chose qu’un promoteur pourrait faire est de vous montrer une unité modèle qui ne correspond pas au prix de base. Toutes les publicités des promoteurs immobiliers disent « Maisons à partir de … » et indiquent un faible prix. Mais ce prix de base n’inclut pas beaucoup de choses.

S’il s’agit d’un appartement en copropriété, vous n’aurez probablement pas de revêtement en quartz, de dosseret, de luminaires, de plancher chauffant, etc. Dans le cas d’une maison, vous n’aurez probablement pas d’allée, de gazon ou de clôture. L’intérieur aura également des finitions de base.

En outre, la plupart du temps, l’unité présentée dans leur salle d’exposition disposera de tous les extras, de tous les raffinements possibles. Vous tomberez donc sous le charme après avoir choisi le prix de base, puis ils vous diront : « En fait, cela va vous coûter [insérer un montant plus élevé ici] ».

Tout d’un coup, vous êtes sidéré. Vous n’arrivez pas à y croire. C’est tellement loin de ce à quoi vous vous attendiez.

La superficie trompeuse

Examinons la question de la superficie brute par rapport à la superficie nette. C’est une pratique courante chez les promoteurs immobiliers : lorsque vous vendez un bien immobilier pour la première fois, vous calculez la superficie au sol sur la base de la superficie brute. Cela inclut 2 à 3 pouces derrière chaque mur, ce qui vous donne une surface supérieure d’environ 10 % à la superficie nette.

Après cette première vente, le vendeur ne parlera que de la superficie nette. Vous devez donc vous assurer d’être bien attentif : les promoteurs font-ils référence à la superficie brute? Les balcons et le sous-sol sont-ils compris dans ces mesures?

Il s’agit de petites astuces que les promoteurs utilisent parfois pour faire paraître un logement plus grand qu’il ne l’est en réalité.

La prise d’angle

Souvent, les promoteurs vous montreront une unité d’angle parce qu’elle a beaucoup plus de fenêtres, une meilleure vue et beaucoup plus de lumière. Cependant, cela ne correspond probablement pas à l’unité que vous pouvez réellement vous permettre.

Ainsi, si vous regardez un logement d’angle dans un projet immobilier, vous verrez généralement des fenêtres sur trois côtés, alors que n’importe quel autre logement n’en aura qu’à l’avant et à l’arrière. L’exposition à la lumière est complètement différente, et les promoteurs savent que le critère principal de beaucoup de personnes à la recherche d’une nouvelle propriété est un bon ensoleillement.

Voilà les trois principaux éléments à prendre en compte lors de l’évaluation d’un nouveau projet immobilier. Acheter du neuf peut être très rentable, mais vous devez vous assurer que vous êtes prêt à ne pas tomber dans ces pièges.

Vous voulez d’autres conseils comme celui-ci pour naviguer sur le marché de l’immobilier? Vous avez besoin d’un courtier à vos côtés! Communiquez avec l’équipe de LJ Immobilier dès aujourd’hui.

Share:
  • 78
  • 0