Si vous avez récemment reçu votre nouvelle évaluation municipale par la poste, vous vous demandez peut-être si la valeur de votre maison a augmenté de manière significative. La réponse est « probablement pas ».
La valeur marchande de votre propriété n’est pas nécessairement liée à l’évaluation municipale de votre habitation. La valeur marchande est déterminée en fonction de l’offre et de la demande, laquelle évolue constamment, tandis que l’évaluation est un chiffre calculé par la ville.
En règle générale, la valeur marchande de votre propriété sera supérieure à son évaluation municipale. Cela s’explique par le fait que la valeur municipale n’évolue généralement pas aussi vite que celle du marché. Dans le cadre de cette récente évaluation, la ville a augmenté les chiffres de manière significative afin de rattraper les prix pratiqués pendant la COVID et la période d’effervescence du marché.
Maintenant que ces chiffres ont été ajustés, pour la première fois depuis longtemps, nous allons voir des propriétés se vendre à un prix inférieur à leur évaluation municipale. Cela arrive de temps en temps : la ville augmente son évaluation et le marché met un peu plus de temps à la rattraper. Bref, les rôles sont inversés.
Il est donc important de comprendre que ces deux chiffres ne sont pas corrélés. Si la valeur municipale est de 500 000 $, cela ne vous aidera pas à déterminer la valeur de votre maison pour un acheteur. Pour comprendre sa valeur marchande, vous auriez besoin qu’un courtier immobilier ou un évaluateur agréé vienne comparer votre propriété à d’autres dans votre quartier ayant des caractéristiques similaires.
Votre évaluation municipale, en revanche, est généralement fonction de l’inflation que la ville applique année après année, à moins que vous n’ayez demandé des permis pour effectuer des travaux importants sur la propriété. Dans ce cas, la ville voudra réévaluer la valeur de votre propriété à la lumière de ces améliorations, car elle veut s’assurer qu’elle encaisse les recettes fiscales supplémentaires. N’oubliez pas : vos taxes municipales sont calculées directement en fonction de votre évaluation municipale.
Une dernière chose à prendre en considération est que votre taxe de bienvenue est calculée sur la base de l’évaluation municipale ou du prix de vente, selon celui qui est le plus élevé. Dans un marché comme celui-ci, de nombreuses personnes seront surprises par le montant de leur facture de taxe de bienvenue, car elles pensaient avoir fait une bonne affaire sur une propriété, mais l’évaluation est en réalité supérieure à ce qu’elles ont payé.
Vous avez d’autres questions sur la valeur de votre habitation? Vous recevez un document par la poste et ne savez pas comment le décoder? Communiquez avec nous, nous avons les réponses à vos questions!