Investir dans l’immobilier

Aujourd’hui, nous allons examiner, étape par étape, ce que nous faisons pour aider nos clients qui investissent dans l’immobilier, afin que vous puissiez comprendre ce qui se passe réellement en arrière-plan.

Certaines personnes nous ont déjà dit : « Mon courtier immobilier est censé s’en occuper, mais je ne sais pas ce qu’il fait exactement ». Nous voulons donc démystifier le processus et le rendre accessible à tous.

La première étape est l’évaluation initiale, qui a pour but de nous donner une idée des objectifs du client. Tout le monde a des objectifs différents lorsqu’il s’agit d’investissements, et surtout lorsqu’il s’agit d’immobilier, compte tenu du grand nombre d’options disponibles.

Vous pouvez avoir pour objectif de placer votre argent dans un bien immobilier : le bien s’autofinance, vous n’avez pas besoin de disposer d’un énorme flux de trésorerie positif. Tant que vous gagnez de l’argent grâce à l’appréciation, vous êtes satisfait. Cela va nous amener à nous intéresser à certains quartiers de la ville.

Si nous envisageons un modèle plus agressif, comme le modèle BRRRR, nous allons nous intéresser aux propriétés que nous pouvons rénover, où nous pouvons créer de la valeur, augmenter les loyers et refinancer. Ainsi, comprendre les motivations du client nous aidera à nous orienter dans la bonne direction.

La deuxième étape consiste à rechercher des biens. D’une manière générale, nous recherchons des propriétés qui répondent aux critères de base du client. Notamment l’emplacement, les chambres, la taille, etc. Mais c’est la partie facile!

L’étape suivante est vraiment la plus importante, c’est la phase d’évaluation. C’est vraiment notre spécialité.

Cette étape consiste à analyser en détail les données relatives à la propriété, car nous voulons obtenir ces renseignements avant même de la visiter. C’est l’une des façons de faire gagner du temps aux investisseurs : ils n’ont pas à passer trois ou quatre heures par jour à chercher des biens. Au lieu de cela, nous passons au crible ce qui se trouve sur le marché, nous leur fournissons des évaluations, puis nous leur envoyons les propriétés avec l’analyse des flux de trésorerie correspondante.

Une fois que nous nous rendons dans ces propriétés, que reste-t-il à examiner? La visite est le niveau d’évaluation suivant. Parfois, pour certains investisseurs, les chiffres sont tellement importants que l’on néglige presque l’importance de la visite, mais cette étape est essentielle.

Dans certains cas, vous pouvez même rencontrer les locataires, qui peuvent vous fournir des renseignements précieux, surtout si le courtier inscripteur n’est pas présent. Vous pouvez vraiment pousser les questions que vous voulez leur poser afin d’obtenir plus de renseignements pour votre client.

L’autre élément important est de vérifier ce qui a été écrit dans la déclaration du vendeur. Vous devez vous assurer que ces photos sont précises. Les photographes peuvent être très créatifs avec Photoshop et certains angles, mais lorsque vous visitez la propriété, vous êtes vraiment en mesure de voir de quoi il retourne.

Nous vérifions les installations électriques, nous examinons un peu la structure. Nous ne sommes pas des spécialistes, ces éléments ressortiront lors d’une inspection. Cependant, nous sommes capables, à première vue, de voir si cela vaut la peine de poursuivre ou non.

L’inspection est la prochaine étape importante. C’est à ce moment-là que nous allons vérifier la structure. Un expert va venir s’assurer que tout est conforme au code et à la loi, car il s’agit de propriétés que nous allons louer à d’autres personnes. Nous aurons donc une certaine responsabilité concernant ce qui arrive à toute personne vivant dans le bâtiment. 

Nous avons donc procédé à l’inspection, aux visites et à l’analyse de tous les éléments. Nous avons parlé à la banque, nous comprenons le rapport prêt-valeur qu’elle va nous accorder. Nous nous sommes également assurés qu’il correspond toujours au pro forma. À ce stade, tout est prêt à être mis en œuvre et nous pouvons confirmer que nous serons en mesure d’obtenir les loyers souhaités.

Après cela, il y a des suivis annuels, année après année. Avez-vous un roulement de locataires? Avez-vous besoin de nouveaux locataires? Voulez-vous changer de stratégie? Que s’est-il passé sur le marché depuis l’année dernière? L’immeuble est-il désormais autorisé à accueillir des locations à court terme, ce qui pourrait éventuellement vous amener à modifier votre projet?

Ces conversations annuelles ont pour but de s’assurer que vous tirez vraiment le meilleur parti de cet investissement et que nous avançons toujours dans la meilleure optique pour vous.

En fin de compte, le principe d’investir dans l’immobilier est d’acheter d’autres biens immobiliers par la suite, n’est-ce pas? La plupart du temps, nous ne nous contentons pas de faire un achat et d’en rester là. Nous restons continuellement informés de ce qui se passe avec cette propriété, et nous nous occupons de tout ce qui doit être fait.

La suite : gérer un immeuble de placement

Beaucoup de gens, pour quelque raison que ce soit, ne souhaitent pas investir dans l’immobilier parce qu’ils pensent que cela nécessitera trop de travail. Les gens disent souvent : « Que faire en cas de panne des toilettes? Je ne veux pas m’en occuper ». Voici ce qui se passe : vous appelez un plombier et le plombier s’en occupe!

Il existe cependant des options pour les personnes qui souhaitent un investissement passif : la gestion immobilière. Un agent immobilier n’est pas seulement un professionnel que vous appelez lorsque vous avez trouvé un bien et que vous voulez faire une offre, il est censé travailler pour vous des semaines et des mois avant cela.

Vous voulez en savoir plus sur la façon dont votre courtier peut se révéler un partenaire précieux? Appelez-nous ou envoyez-nous un message, nous serons heureux de partager notre expérience en matière d’investissement immobilier avec vous!

Share:
  • 113
  • 0