Organiser votre argent de façon optimale

.

L’argent mène le monde. Nous avons tous une relation unique avec l’argent, et même dans le meilleur des cas, il peut être compliqué à gérer. Nous sommes donc là pour vous donner quelques conseils.

Quelle est la toute première chose que nous devrions tous faire pour mieux gérer nos finances? Établir un budget! Peu de gens aiment faire des calculs, mais il est indispensable de comprendre les mouvements de trésorerie de base.

Quelles sont vos dépenses courantes? Loyer, paiements hypothécaires, paiements de voiture, assurance, nourriture? Nous sommes si nombreux à dépenser sans réfléchir, ce qui peut nous mettre en difficulté si nous ne faisons pas attention. 

La deuxième chose que nous recommandons vivement est d’ouvrir plusieurs comptes bancaires : dans un monde parfait, vous devriez avoir cinq ou six comptes bancaires au minimum. Cela vous paraît excessif? Laissez-nous vous expliquer!

Compte 1 : Vous devez vous assurer que vous mettez suffisamment d’argent de côté pour payer vos impôts. Si vous n’êtes pas un employé dont l’impôt sur le revenu est automatiquement déduit de chaque chèque de paie, vous devez avoir un compte d’impôt dans lequel vous pouvez mettre de l’argent de côté chaque fois que vous êtes payé.

Compte 2 : Si vous êtes travailleur indépendant, vous avez probablement des numéros de TPS et de TVQ qui vous permettent de percevoir la taxe de vente auprès des clients. Vous aurez besoin d’un compte où vous pourrez conserver la taxe que vous avez perçue, car cet argent n’est pas vraiment le vôtre – il appartient au gouvernement. Vous le gardez uniquement jusqu’à ce que vous produisiez votre déclaration trimestrielle ou annuelle.

Compte 3 : Celui-ci concerne la première partie de votre budget. Quelles sont vos dépenses récurrentes mensuelles? De l’argent devrait être versé sur ce compte afin de payer ces dépenses courantes.

Compte 4 : Après cela, vous avez besoin d’un compte de placement. Dans la mesure du possible, vous devriez toujours prélever un minimum de 10 % sur chaque chèque de paie pour investir et faire fructifier votre argent. Au début, cela peut faire mal de mettre cet argent de côté sans vraiment en profiter, mais une fois que le temps aura fait son œuvre et que la capitalisation aura commencé, vous serez très, très heureux de l’avoir fait.

Une fois que votre argent commence à fructifier, cela devient vraiment excitant (voire addictif!) de mettre de l’argent de côté. C’est fascinant de constater l’effet boule de neige et de voir votre avenir se construire sous vos yeux.

Compte 5 : Le compte suivant est votre compte de dépenses. Il faut bien vivre, après tout! Que ce soit pour les vacances, les sorties ou les loisirs, réservez une partie de votre argent pour des choses amusantes et laissez-le évoluer ici. Les cartes de crédit nous permettent de sortir et de dépenser sans compter, mais si vous savez que vous ne pouvez dépenser que ce que vous avez sur ce compte, cela vous simplifie vraiment la vie.

Vous voyez? Avoir plus d’un compte n’est pas exagéré – c’est en fait un moyen fantastique de suivre vos dépenses et d’organiser votre vie. Dans la plupart des banques, vous pouvez avoir plusieurs comptes qui vous permettent de transférer de l’argent de l’un à l’autre sans payer de frais, ce qui vous permet de les gérer facilement.

Nous sommes compétents dans bien d’autres domaines que l’immobilier. Si vous voulez en savoir plus sur la façon de gérer efficacement vos finances, nous sommes à votre disposition pour discuter!

Share:
  • 163
  • 0