Tout ce qu’il faut savoir sur la préautorisation

En quoi consiste la préautorisation d’un prêt hypothécaire? Que devez-vous présenter à la banque pour obtenir une préautorisation? Nous sommes là pour vous guider tout au long du processus.

La première étape consiste à définir le terme. Une préautorisation est un document émis par la banque qui indique le montant de la propriété que vous êtes en mesure d’acheter; en d’autres termes, votre capacité d’emprunt maximale.

Elle peut être établie de deux manières différentes, selon qu’il s’agit d’une hypothèque ordinaire ou d’une hypothèque assurée. Les montants varient, mais en règle générale, la banque vous indique le montant auquel vous avez droit en fonction de votre salaire.

Quels types de documents devez-vous présenter à la banque pour obtenir une préautorisation? Selon que vous êtes employé d’entreprise ou travailleur indépendant, vous devrez répondre à une liste de critères différente.

Employés présentant une demande de préautorisation

Si vous êtes employé par une entreprise, la première chose que vous allez présenter est un bulletin de salaire récent. Vous aurez également besoin d’une lettre d’emploi, de votre numéro d’assurance sociale et de tout document connexe qui montre à la banque que vous êtes un candidat solide. S’il vous manque l’un de ces documents, certaines banques accepteront un T4 ou des avis de cotisation antérieurs, mais ceux-ci ne constitueront pas un dossier aussi solide.

En général, la banque exigera que vous soyez un employé permanent à temps plein et que vous ayez terminé votre période d’essai chez votre employeur (qui est généralement de trois mois).

Travailleurs indépendants présentant une demande de préautorisation

Si vous êtes travailleur indépendant, la banque va faire la moyenne de vos deux dernières années de salaire déclaré, sur la base de vos avis de cotisation.

Ainsi, si vous avez commencé un nouvel emploi récemment et que vous changez de domaine, ou si vous n’avez pas deux ans d’avis à votre actif, vous n’aurez malheureusement pas droit à grand-chose. La banque a besoin de connaître vos antécédents afin d’être en mesure de vous qualifier correctement.

En dehors de cela, elle examinera vos antécédents en matière de crédit, la source de votre mise de fonds et d’éventuels éléments secondaires comme le loyer que vous avez payé, vos factures de cellulaire, vos factures de télécommunications ou d’autres documents de cette nature.

L’importance d’une préautorisation

Chez LJ Immobilier, nous n’organisons pas de visite de propriété avec un client qui ne dispose pas d’une préautorisation. Malheureusement, dans le marché actuel, visiter une propriété sans préautorisation est une perte de temps : chaque fois que nous présentons une offre d’un client qui n’a pas obtenu de préautorisation, cette offre est automatiquement mise de côté. La concurrence est tout simplement trop féroce.

Si vous avez d’autres questions sur la préautorisation ou sur les étapes à suivre avant votre première visite, n’hésitez pas à nous les poser! Nous possédons de nombreuses années d’expérience et nous aimons parler d’immobilier.

 

Share:
  • 64
  • 0